La natation est dite un sport complet. Elle procure à la personne pratiquante divers bienfaits. Il est quand même important pour vous et pour votre entourage de sécuriser votre piscine. Pour l’environnement, les normes sont souvent à recueillir auprès de votre commune.
Depuis Janvier 2003, la loi impose aux personnes disposant d’une piscine de l’équiper d’un système de sécurité pour minimiser les risques de noyades.
Avoir une piscine sécurisée
Il n’est toujours facile d’avoir un œil sur tous les nageurs. En ayant conscience de cela, la Fédération des Professionnels de la Piscine a donné quelques recommandations pour réduire le risque de noyade dans une piscine.
Considérants les adultes comme responsables, ils sont alors ceux concernés en premier. Quand votre piscine accueille des visiteurs qui ne savent pas nager, il est optimale qu’il soit surveillé par des personnes qui savent nager et tout particulièrement qui savent secourir. Une perche et un téléphone doivent également se trouver à proximité de la piscine en cas de risques. Aussi, pour les enfants, il est essentiel qu’ils portent des bouées lors de leurs baignades. Quant aux produits d’entretien de la piscine, il est conseillé de les stocker dans une pièce non accessible aux enfants.
Ce sont les bases fondamentales de la sécurisation de votre piscine.
Par ailleurs, d’autres mesures de sécurités sont aussi à mettre au niveau de votre piscine. Vous pouvez tout d’abord mettre une barrière qui pourrait empêcher les personnes d’accéder à votre piscine sans votre accord. Pourquoi ne pas mettre une couverture piscine pour éviter les dépôts de feuille et d’insectes ? Cela vous aidera à garder votre piscine propre et protégé des divers insectes.
Vous avez également la possibilité d’équiper votre piscine d’une alarme d’immersion. Elle vous permettra d’être alerté lorsqu’une personne quelconque s’y introduira anormalement. Vous pourrez alors de suite prendre les mesures nécessaires dans le cas où il s’agit d’un danger. Et pourquoi pas le jaccuzi spa tant que vous y êtes ?