Aqua Fit
Publié le - 798 hits -

4 étapes pour nettoyer son filtre de spa

Le filtre est l’un des organes les plus importants d’un spa du fait qu’il assure 90% de la bonne qualité de l’eau. Le système de filtration doit être alors bien entretenu et surtout bien nettoyé. En général, son nettoyage doit se faire au moins chaque 3 mois.

Les étapes à suivre pour nettoyer son filtre

1- Démontez la cartouche de son compartiment ou le skimmer qui le contient.
2- Prenez un tuyau d’arrosage, et asperger le filtre du haut vers le bas. Utiliser un tuyau de haute pression ou bien une brosse non adéquate n’est pas recommandée au risque de détériorer le matériel. En effet, il existe une brosse de nettoyage spéciale filtre pour les spas. Quand vous êtes dans les magasins pour acheter un jacuzzi, vous pouvez en acheter une de ces brosses en même temps.
3- Prenez une solution spéciale destinée à nettoyer un filtre spa, et trempez-y le filtre pendant une heure ou plus. Vous pouvez vous renseigner sur ce produit de trempage auprès des fabricants.
4- Effectuez le rinçage de la cartouche avec une eau normale pour enlever la solution de nettoyage.

Dans le cas où ces quatre étapes demeurent inefficaces, la solution consiste à remplacer votre filtre alors. En effet, il est possible que votre cartouche n’est plus en état d’assure la bonne qualité de votre eau.

Comment prendre bien soin de son filtre ?

Le développement d’algues, de bactéries, etc. est la première conséquence d’un filtre en mauvais état. Le fait de nettoyer votre filtre même toutes les semaines permettent d’éviter tout cela.

- La technique de rotation des filtres : consiste à disposer au moins 2 filtres et de les utiliser successivement en rotation. Cette action permet d’utiliser toujours le spa quand l’un des filtres à besoin d’être nettoyé, l’autre prend le relais. Cette méthode assure la longévité des filtres ainsi que le bon équilibre de l’eau de votre spa.
- Nettoyer manuellement le filtre : signifie en fait, rincer le filtre tous les 14 jours. Le nettoyage consiste à arroser le filtre qui sera orienté de 45° pour enlever toutes les impuretés dans la cartouche. Ce nettoyage manuel doit être effectué au moins tous les 3 moins, plu précisément à chaque vidange. Une fois nettoyé, le filtre sera trempé dans une solution de nettoyage spéciale filtre pour spa comme le HTH ou la pastille d’AquaFiness. Cette opération de trempage doit durer toute nuit pour être efficace, et le filtre doit être rincé à l’eau à la fin.
- Le nettoyage automatique : se fait grâce à des appareils spéciaux fournis auprès des vendeurs ou des fabricants. Les poignées de nettoyage de filtres spa sont les plus fréquents qui intègrent un peigne et un jet à la fois. Une fois raccordé à un tuyau d’arrosage, ces poignées produisent un jet d’eau puissant et précise qui permet de déloger tous les microbes et les bactéries dans un filtre.

Les publications similaires de "Guides"

  1. 6 Oct. 2017Un guide d'achat pour un sauna pas cher54 hits
  2. 25 Juil. 2017Comment faire baisser le prix d'un jacuzzi ?144 hits
  3. 22 Déc. 2016Le guide pour acheter un spa de qualité471 hits
  4. 16 Nov. 2016Un guide de Tropicspa pour se détendre531 hits
  5. 13 Oct. 2016Notre guide pour acheter un jacuzzi 6 places501 hits
  6. 29 Août 2016Un compareteur pour la vente de jacuzzi655 hits
  7. 14 Juil. 2016Guide minceur avec le jacuzzi699 hits
  8. 3 Juil. 2016Vacances bien etre699 hits
  9. 30 Juin 2016Tout savoir pour installer son jacuzzi en toute tranquillité d’esprit573 hits